Les insectes sont aussi dangereux pour notre santé...

Traitements de tous les insectes classés nuisibles : blattes, fourmis, guêpes, frelons, mouches, puces, insectes des produits stockés, ...


Les Blattes (ou cafards):

blatte cafards
Blattes orientales

Plusieurs espèces possibles:

Les plus communes sont:

la blatte germanique, la blatte orientale, la blatte américaine.

 

Celles-ci prolifèrent généralement dans les locaux commerciaux où sont entreposées ou produites des denrées alimentaires. Elles vivent en groupe, cachées le jour dans des fissures, près des éviers, canalisations, fours, moteurs de frigos, arrières de placards, gaines... et sortent de leurs cachettes la nuit venue, ou dans les pièces très sombres.

L'infestation peut démarrer par l'introduction d’œufs ou d'individus adultes avec du linge, des matières premières ou lorsque les blattes pénètrent dans les locaux par les canalisations ou les vides-ordures.

 

Les blattes sont vecteurs de pathologies, comme la dysenterie, la gastro-entérite, la typhoïde, la poliomyélite.

Elles consomment des substances en fermentation, pansements usagés, des cheveux, papier peint,...

Les denrées peuvent être contaminées par transfert mécanique des agents pathogènes à partir du corps de l'insecte ou par transmission dans les excréments.

Leur prolifération est très rapide, surtout si les conditions sont réunies.

 

Leur traitement pourra se faire par une désinsectisation minutieuse et complète de tous les locaux susceptibles de présenter un risque. Plusieurs traitements sont généralement nécessaires.

  • applications par gels homologués POA/POV,
  • pulvérisation ou nébulisation de produits liquides homologués,
  • piégeage pour la détection. 

Les Guêpes et Frelons:

frelon guepe
Frelon asiatique

Les guêpes et frelons sont des insectes saisonniers.

Ils se nourrissent de fruits, viandes, autres insectes...

On comptabilise une quinzaine de morts par an en France par piqûres d'hyménoptères. (abeilles, guêpes, frelons).

Seule la femelle est pourvue d'un aiguillon venimeux.

Les nids peuvent être situés en terre, sous les pentes de toits, granges, cabanons, murs d'habitations, combles, cheminées, ... et dans les arbres, jusqu'à 30 mètres pour le frelon asiatique (photo ci-contre).

Ces nids sont fabriqués à partir de fibres végétales machées et peuvent contenir des milliers d'individus. Ils sont abandonnés à la fin de l'automne. Les colonies annuelles ne survivent pas aux premiers froids, à l'exeption des jeunes reines fécondées. Celles-ci construiront des nouveaux nids au printemps suivant.

 

Surtout ne jamais approcher un nid à moins de 5 mètres, parfois plus. Vous risqueriez de vous faire attaquer. Restez calme quoi qu'il arrive, bien souvent l'insecte partira de lui même.

 

Pour vous protéger de ces nuisibles, nous assurons une prestation efficace et garantie. (selon accès)

Le traitement consiste à une injection d'une poudre insecticide à l'intérieur du nid.

 

La destruction des nids de frelons asiatiques est parfois pris en charge par les collectivités. Renseignez vous dans votre Mairie. 

Comparaison des Hyménoptères: Abeille, Guêpe, Frelon asiatique, Frelon européen.  Les Abeilles et Bourdons sont des espèces protégées.
Comparaison des Hyménoptères: Abeille, Guêpe, Frelon asiatique, Frelon européen. Les Abeilles et Bourdons sont des espèces protégées.
Destruction d'un nid de frelons dans un grenier.
Destruction d'un nid de frelons dans un grenier.



Insectes des produits stockés (I.P.S.):

Comme plusieurs autres insectes qui détériorent les stocks de produits d'origine végétale ou animale, on trouve différentes espèces: 

Piège à teignes
Piège à teignes

 

  • Les teignes ou mites alimentaires (appelés aussi papillons de farine (principalement plodia sp. et ephestia sp.)

Ce sont des papillons déprédateurs de produits issus de céréales et fruits : sur les grains et farines stockées, chocolat, cacao, café, pâtes, thé, épices, fruits secs...

 

Ceux-ci pondent des œufs dans les emballages de nourritures. Ces œufs se transforment en larves qui s'en nourrissent, puis une fois gavées, sortent pour aller se cacher en hauteur, en attendant leur transformation en papillon qui s'effectue seulement si la température est suffisante (20°C environ).

 

Sans produits chimiques, les pièges à entonnoir contiennent une phéromone sexuelle permettant d'attirer les mâles et de les piéger sur une bande collante, protégée de la poussière. Cela permet de bloquer le processus de reproduction des teignes.

Ces pièges permettent la détection précoce et la localisation des infestations, l'importance d'une population ou le contrôle de la qualité d'un traitement.

Un piège suspendu à 2-3 mètres du sol assure une surveillance de 75 à 100m².

Si une infestation est trop importante, il sera nécessaire d'éliminer la nourriture infestée, de procéder à un nettoyage des zones et recoins, et de traiter les locaux par nébulisation avec un produit biocide à base de pyrèthre naturel sans rémanence, et si nécessaire, un second traitement 15 jours plus tard. 

Dans tous les cas, une surveillance régulière doit être menée pour éviter une forte infestation: tous les 8 à 15 jours, suivant les conditions de températures et le degré d'infestation.

FICHE TECHNIQUE PIÈGE A TEIGNES:

 http://www.aedes.fr/_bibli/docs_fichiers/194/docs/ft-piege-a-teignes.pdf

Et autres insectes ...

fourmis, mouches, moustiques, puces, punaises

 

Les mouches, moustiques, puces, fourmis,... sont aussi nuisibles dans nos logements, commerces, stockages... Si vous rencontrez un problème d'insectes n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

 

Protégez-vous des puces:

Pensez à traiter vos animaux domestiques contre les puces, particulièrement les chats, dès le printemps et jusqu'à la fin de l'été . Les puces sont très actives à cette période car les conditions climatiques leurs sont favorables.

Cela pourra vous éviter bien des désagréments dans votre logement et protégera vos animaux des parasites. 

(produits disponibles en pharmacies, cabinets vétérinaires,...)

 

En cas d'infestation de vos locaux, nous traiterons toutes les zones infestées par pulvérisation.

Les locaux traités doivent être inoccupés pendant le traitement et de 2 à 24 heures après celui-ci.

 

Quelque soit le type de nuisible, nous mettrons en oeuvre tous les moyens nécessaires à notre disposition.                         

Prestation ponctuelle ou contractuelle avec garantie.


Blattes orientales dans une chaufferie
Blattes orientales dans une chaufferie